Publications





Julie Sas, Notes de la rédaction
Editions Héros-Limite & Head-Genève
104 pages ; 18 x 11,7 cm ; broché
ISBN 978-2-940517-59-6


Notes de la rédaction est un livre qui se donne comme une « expérience ». Julie Sas fabrique ses textes comme de petits dispositifs expérimentaux de langage. Ce qu’on expérimente c’est bien sûr le sens comme s’il s’agissait d’une météo : avec des zones obscures et des zones claires, des zones agitées et des zones tranquilles, des zones évidentes et des zones complexes. Notes de la rédaction nous dit ceci : Lire ce n’est pas tout saisir, ni tout déchiffrer, ni tout comprendre. Lire, au contraire, c’est parfois voir quelque chose d’essentiel dans un morceau de langage qui ne délivre pas son mystère. C’est aussi accepter d’être perdu, de se laisser entraîner dans une forme inconnue dont on ne sait pas d’avance ce qu’elle va nous dire ou sur quel territoire elle va nous emmener. C’est la littérature comme aventure.
Avec Notes de la rédaction Julie Sas se saisit du livre comme d’un espace dans lequel elle organise, agence et adapte des textes dont certains ont eu une vie antérieure dans une performance ou une installation. Elle choisit le livre comme lieu où s’agrègent plusieurs façons d’interroger notre rapport essentiel au langage, au-delà des limites du sens. Ainsi ce livre se demande : Où commence et quand termine le sens? (Ça marche aussi à l’envers.) Quand commence et où termine le sens ? Comment dire quelque chose de vrai ? Quelque chose de définitif ? Quelque chose de durable ? Quelque chose de certain ? Pourquoi ne pas redire ce qu’on vient de dire si on peut le faire et si on risque de le faire mieux ? Pourquoi ne pas s’en tenir au silence ? Que se passe-t-il quand on prend la parole ? A qui la rendre ? Comment s’en débarrasser ? Quoi faire des jargons ? Comment on y échappe mais aussi comment on s’y cache ? Et surtout comment s’y prendre quand la langue avec laquelle on cherche à dire des choses, nous entraîne si souvent à dire « rien » ou si peu. Le livre se demande aussi ce qu’il advient du corps dans tout ça.

Avec des notes, des listes, des discours, des commentaires, des amorces d’histoires, des scènes rapides et des descriptions matérielles Julie Sas retourne le problème, remet autant de fois que nécessaire les questions sur le tapis. Dans Notes de la rédaction c’est l’écriture elle-même qui prend la parole, pour nous raconter une relation troublée et explosive entre le langage et le sens. Avec l’efficacité spectaculaire d’une machine parlante dans sa reproduction de la voix humaine, ce livre éclaire le sens comme une matière vivante et instable, débouchant sur un territoire mutant, parfois champ de bataille et d’autres fois, aire de pique-nique.
Carla Demierre