installations













"Basically, they wanted to do a revolution"
installation : matériaux divers et vidéo "how to slip down under a table" / performance : 3 speakers (avec micro-cravates HF), 1 micro de salle
Photos : Baptiste Coulon
MFA, avec les félicitations du jury, HEAD-Genève, juin 2015

Basically, they wanted to do a revolution est un projet performatif et d’installation se rapportant à un cadre fictif qui fonctionne selon les codes et conventions d’un incipit de roman (mise en place d’un cadre, de sujets non déterminés ou peu développés, d’un décors,...).
L’installation figure l’espace de travail d’une communauté de célibataires occupée à la préparation d’une révolution qui échoue (le mot révolution est employé tant au sens politique que physique du terme, c’est-à-dire au sens de l’action politique et du mouvement circulaire).


Performance :
Réalisée dans le cadre de la présentation de mon diplôme de master à la HEAD-Genève.
Trois personnes appareillées d’écouteurs et de micros-cravates HF (apparents) dans l’espace d’exposition, répètent en direct et très littéralement (plus ou moins à tour de rôle) mes dires, tandis que je me trouve absente du lieu. Ma prise de parole est ainsi médiatisée, désincarnée et polyphonique. La discussion avec le jury s’est également faite selon ce dispositif.

détails des pièces :
- how to slip down under a table, vidéo couleur, 0:2:17, en boucle. 
Vidéo représentant un individu disparaissant (en glissant) sous une table de travail.
- so /so, bois, acrylique, métal, 230 x 30 x 15 cm chaque. 
- chessboards, bois, acyclique, dimensions variables
- Les machines célibataires, livres, carton, dimensions variables. 
Volumes reproduits - à la manière de fac-similés - du catalogue «Les machines célibataires», publié en 1975 à la suite de l’exposition éponyme organisée par Harald Szeemann à la Biennale de Venise, et désormais épuisé. Ces livres sont des reproductions d’un exemplaire emprunté à une bibliothèque publique, et constituent une production marginale et illégale.
- Faiblesse ontologique, impression sur toile de lin, 190x60 cm. 
Inscription de l’adresse web renvoyant à une recherche Google image effectuée avec les mots-clés «faiblesse ontologique».
- Speaker Corner, impression jet d’encre sur papier photo, petite échelle, porte-voix / entonnoir, caméra, trépied, dimensions variables
















La vérité dans le texte, 2015

installation comprenant :
- Je cherche un homme, vidéo couleur, boucle, 3 min 35
A l'image, un personnage hybride (composé des figures de Diogène et Des Esseintes) tape en boucle, sur une machine à écrire, la phrase "Je cherche un homme". Cette phrase, directement empruntée au philosophe cynique Diogène, est une proposition ironique visant à réfuter la théorie platonicienne selon laquelle il existerait un "homme véritable", un "idéal humain". Trois plans se succèdent, rejouant le mouvement mécanique de la machine, tandis qu'un décalage entre le son et l'image intervient dans le plan principal de la vidéo.
- La vérité dans le texte, tampon et étagère en bois (MDF gris, teinté dans la masse)
- La bibliothèque, bois (bouleau contreplaqué) et livres. Cette bibliothèque est constitué des volumes reproduits - à la manière d'une contrefaçon - du catalogue "Les machines célibataires", publié en 1975 à la suite de l'exposition du même nom (Biennale de Venise, Harald Szeemann), et désormais épuisé. Ces livres sont des reproductions d'un exemplaire emprunté à une bibliothèque publique, et constituent une production marginale et illégale.
- Dites, situation performative / tableau vivant
Ce tableau vivant est une chorégraphie de gestes - interprétée par la danseuse Indra Berger - ayant trait aux mouvements des mains, des bras, du buste et du port de tête, impliqués dans la parole publique de type autoritaire. Ces gestes d'autorités sont performés très lentement, de façon liée (pas de temps d'arrêts) et en boucle. La réalisation de cette chorégraphie s'est basée sur un corpus d'images fixes d'origines variées (images de personnalités politiques, images tirée de sites de psychologie pour entreprises, iconographie de peintures religieuses classiques,…)








Vue de l'exposition "Magnus, scène de l'imaginaire automate", Villa Bernasconi (Genève), commissariat : Paul Bernard / Mamco
défini, 2013, peinture murale (acrylique)
avec : Robert Breer, Floor drawing (ensemble de 6 éléments mobiles, au sol) et Amy Granat / Olivier Mosset, Sans titre (papier peint, Edition Wallpapers by Artists, à gauche)
photographie : © Dylan Perrenoud 











Vue de l'exposition : Ethiopia / Utopia, LIYH, Genève
commissariat : Marie de Brugerolle
dans l'accumulation des j'appose, 2014
impressions couleur sur papier A3, planches de contreplaqué














Vue de l'exposition "Double trouble", 2014
Yvon Lambert Bookshop, Paris
La souplesse, 2014, ensemble sculptural (métal, tapis, bois et masque en carton)
Emboîtement - petite économie de l'immobile, 2014, édition de 100 exemplaires signés (carton ph neutre, paire de gants blancs, flip-book et quatre billes magnétiques)
avec : Guillaume Durrieu, Sans titre (huile sur toile)

Partant d’un intérêt porté à la question des corps immobiles, et plus spécifiquement des «hommes-statues» ou «statues vivantes» (homme simulant une statue dans le cadre d’un spectacle de rue), ce projet d’édition envisage une dialectique particulière du vivant et de l’inanimé, du statique et du mobile. La statue vivante, en ce qu’elle présente un potentiel tragi-comique et une dimension atemporelle notable (son esthétique ambivalente se compose à la fois de formes ou de figures empruntées à l’histoire de l’art et de traits culturels actuels), une activité se trouvant être à rebours du système capitaliste contemporain (son économie repose sur les principes d’immobilité, de silence et de contemplation), ainsi qu’un lien étroit avec le domaine de l’image (mise-en-scène statique d’un corps, elle «fait image» du vivant, réfléchit et induit la prise photographique), s’envisage comme une forme paradoxale d’automate, une machine célibataire, une faiblesse ontologique, ou encore comme antithèse, comme utopie ou projet politico-économique absurde.














Anywhere out of the world (la perspective célibataire), 2014
pages du livre "A rebours"de Huysmans (aux éditions Gallimard - Folio Classique), encre, tapis, métal, bois, carton, papier, projecteurs
son : Marcel Zaes
avec la participation de Ciel Grommen













vue d'exposition : Combustion, galerie Saks, Genève, commissariat : Yann Chateigné
shoot, shot, shot, 2014 (carton cannelé, impression jet d'encre sur papier photo ; 250 /43 cm - 150/10cm)
la mécanique des fluides, 2014 (scène tournante, métal)














Kafka suite, 2014 (Blumfeld ou bien Kafka)
mousse synthétique, 2 balles de celluloïde, livres de bibliothèque, statuette en plastique, cadre photo,  bois, documents manuscrits sur papier (diverses citations de commentaires de l'oeuvre de Kafka anonymés)  argile, stylo, feutre, carnet de note, goutes d'eau tombant d'un robinet (1/s), journal, assiette, peinture












vue d'exposition : Jeune Création 2013, 104, Paris
installation comprenant : le gain du sensible, 2013 (terre crue humidifiée régulièrement), &, 2013 (métal), dans la mesure du possible, 2013 (vidéo couleur diffusée sur un Ipad posé au sol), étant donné, 2013 (intervention in situ, ponçage de la cimaise : acrylique, poussière), un coup de dé, 2013 (situation performative)















parameters for the non spectaculary, 2012
installation comprenant : carton, plastique, bois, métal, téléprompteur diffusant la vidéo "crime and ornement"(Adolf Loos)












Exhibition view : Museum of Modern Art of Saint Etienne Métropole
June 2012





Exhibition view : Museum of Modern Art of Saint Etienne Métropole
"puissance neutre", June 1rst 2012


















ex-situ
vue : HEAD, Genève
juin 2012










[...]
Vue d'exposition : "Art in the age of extinction", Cerbère, France, 2012
intervention : acrylique sur panneau publicitaire (sous terrain de la gare de Cerbère)









Untitled
Installation (papier bulle, son)

dimensions variables

Vue : SVA, New York, 2011









out
installation in situ
acrylique sur bois,
vue : SVA, New York, 2011






Umlauf

intervention

Halle 14, Leipzig, Spinnerei, Germany

2011